Georges Jouve - Vase Cylindre
Descriptif :
Vase "Cylindre" en céramique à décor de trame spiralée sous émaillage blanc mat, intérieur noir/vert à l’oxyde métallique, léger effet de diffusion bleu/vert sous émaillage et piquage de l’émail 'très 1950'.
Pièce unique. Signature incisée : "Jouve" et monogramme "Alpha", 1955-1960. C’est au milieu des années 1950 que Jouve entreprend sa série épurée et sculpturale de vase « Cylindre » et dont notre objet est représentatif.
Dimensions :
Hauteur : +/- 23,8 cm.
Diamètre : +/- 9,4 cm
Etat de conservation :
Bel état d'origine, une restauration de surface dans le fond interne du vase sur une légère égrenure et un nettoyage de concrétion a été réalisée par une restauratrice professionnelle (pour plus d’informations à ce sujet, veuillez nous contacter).
CÉRAMISTE
Georges Jouve (1910-1964) est un des acteurs majeurs de la céramique des trente glorieuses. Il étudie à l’Ecole Boulle, puis fréquente les académies Julian et de la Grande Chaumière et débute sa carrière en tant que architecte décorateur. Il séjourne à Nyons puis à Dieulefit après s’être évadé, car prisonnier au début de la guerre, c’est en ces lieux qu’il noue avec la plasticité qu’offre le travail de la terre et qu’il commence à produire et vendre ses premières pièces en céramique. En 1944, il s’installe à Paris rue de la Tombe-Issoire ; les années 1950 sont un réels tremplin grâce à sa présence dans les grandes expositions et salons relayant son approche et ses créations, il quitte Paris pour les abords d’Aix-en-Provence en 1954.
Bibliographie :
-"Georges Jouve", Editions Jousse Entreprise, Paris 2006.
-"Georges Jouve céramiste", Michel faré, Renée Moutard-Uldry et Norbert Pierlot, Edition Art et Industrie, Paris, 1965.
-"La céramique française des années 50", Pierre Staudenmeyer, Norma, 2001.
CONDITIONS DE RETOUR ET DE REMBOURSEMENT
Les conditions de retour sont de 14 jours et courent dès réception. Les frais de retour sont à l'entière charge du client. Les objets doivent être emballés et envoyés avec soin comme l'acheteur les a réceptionnés. Les objets doivent revenir dans l'état tel qu'ils ont été achetés. Le remboursement s'effectue à réception de la pièce.