top of page

Les Archanges (Lilette & Gilbert Valentin) - Carreau décoratif

SKU : ESE-063

Descriptif :

Carreau décoratif représentant un paysage de nuit, contraste d’émaillage rugueux et brillant. Pièce unique.

Signature : Poterie Les Archanges - Vallauris. Vers 1960.

 

Dimension :

Hauteur : +/- 20,5 cm.

Largeur : +/- 20,5 cm.

 

Etat de conservation :

Bel état d’origine, l’armature d’accrochage est probablement produite par Gilbert Valentin, quelques traces de rouilles aux points d’accroche et d’infimes égrenures sont présentes sur le pourtour du carreau décoratif, quelques manques d’émaillage sur les parties rugueuses et grumeleuses de l’émaillage. Vente en l’état.

  • CÉRAMISTE

    Lilette & Gilbert Valentin (1928-2001) créent l’atelier Les Archanges en 1950 à Vallauris. Fils d’un ferronnier d’art à Nancy, il acquiert les techniques du fer et du bois. Il suit en 1947 la formation à l’École de céramique de Fontcarrade à Montpellier. Il développe dans les années 1950 des pièces de forme biomorphiques à laquelle il adjoint un décor souvent abstrait avec des contrastes d’émaillage très prononcés passant de l’aspect rugueux et sourd aux couleurs vives et brillantes. Dans les années 1960, il produit des plaques et panneaux décoratifs.

     

    Bibliographie :

    "La céramique française des années 50", Pierre Staudenmeyer, Norma, 2001.

    "Mission céramique, Collection Jean-Jacques & Bénédicte Wattel", J.-J. & B. Wattel, Editions Louvre-Victoire, Paris, 2013,

    "L'age d'or de Vallauris", Anne Lajoix, Les Éditions de l'Amateur, Paris, 1995.

  • CONDITIONS DE RETOUR ET DE REMBOURSEMENT

    Les conditions de retour sont de 14 jours et courent dès réception. Les frais de retour sont à l'entière charge du client. Les objets doivent être emballés et envoyés avec soin comme l'acheteur les a réceptionnés. Les objets doivent revenir dans l'état tel qu'ils ont été achetés. Le remboursement s'effectue à réception de la pièce.

Quantité
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Vous désirez recevoir de nos nouvelles ...

© 2018-2022 lobjetceramique.com

bottom of page